La séparation à visée thérapeutique
 
Durée :  1 jour + 1 jour
Dates :  les 5 et 12 novembre 2012
Coût :  498 €
Réf :  216
Public : 
Professionnels intervenant auprès des familles et des enfants
   
Objectifs : 
Aborder de façons clinico-théorique et interactive la question du placement et dégager des pistes de travail relatives au traitement de « l'événement-séparation ».
Réfléchir autour de deux pistes d'intervention : accompagnement de l'enfant dans une quête de sens de son histoire et accompagnement des parents dans une démarche de co-éducation.
   
Contenu : 
  • La question du placement dans un contexte socioolitique spécifique : idéologie du lien et familialisme.
  • La complexité des enjeux lors de la séparation parentsnfant.
  • « L'événementéparation », ses effets dans la famille et sur le développement de l'enfant.
  • Le traitement psychoocioéducatif de la séparation et du placement et ce, audelà de la protection.
  • L'accompagnement de l'enfant (sujet pensant) dans son histoire de vie : Introduction à la sociologie clinique Placement / parcours et histoire de vie Intervention narrative Distinction entre intuition et intention (dimensions technique et éthique).
  • L'accompagnement des parents dans le cadre de la suppléance familiale et dans une démarche de coéducation : Parentalité et parentalité partielle Dimensions sociohistoriques et terminologiques Partage de l'action éducative Maintien du lien.
   
Intervenant : 
Educateur spécialisé Consultant en psycho-sociologie
EURINFAC - Institut Européen de Formation d'Adultes et de Conseil - 89 quai Paul Bert 37100 TOURS - Plan d'accès
Tél. : 02 47 05 71 24 - Télécopie : 02 47 20 10 11 - Email - Association loi 1901 créée en 1986 - Déclaration d'activité : 24.37.00.372.37 - Code APE : 8559A
[Mentions légales] - Création graphique, mise en page, programmation, référencement : [NOVA-COM]