Oui.

Les jeunes étrangers peuvent avoir accès à l’apprentissage à durée déterminée.

S’ils ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace Économique Européen, membre de l’Union Européenne ou de la Confédération Suisse, ils doivent obtenir une autorisation de travail.

Pour pouvoir conclure un contrat d’apprentissage, tous ces jeunes doivent entreprendre des démarches et obtenir :

– un certificat attestant de leur admission dans un cycle de formation du CFA Afia ;
– une demande d’autorisation provisoire de travail à plein temps portant la mention « étudiant en apprentissage » auprès des services de la DREETS de leur domicile ;
– une demande de renouvellement de leur titre de séjour étudiant auprès des services de la préfecture de leur domicile ;
– la signature du Cerfa N°15186*01 avec leur futur employeur (sous réserve de l’obtention de l’autorisation provisoire de travail).

 

À noter : les jeunes étrangers titulaires d’une carte de séjour « vie privée, vie familiale » peuvent accéder à l’alternance sans condition.

Sinon, vous devez être titulaire d’une carte de séjour « Étudiant ». En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi du 7 mars 2016, relative aux droits des étrangers en France, l’alternance est ouverte aux détenteurs de la carte de séjour mention « Étudiant ». Cette loi introduit une exception qui n’existait pas jusqu’alors. Dorénavant, les primo arrivants ne peuvent pas bénéficier d’un contrat en alternance.
En effet, les étudiants étrangers doivent pouvoir justifier qu’ils ont suivi une année d’étude en France en formation initiale.

Cas particulier : les ressortissants algériens, dont le statut est régi par l’accord franco-algérien de 1968, ne peuvent pas conclure de contrat d’apprentissage. Les étudiants en possession d’une autorisation de travail peuvent, s’ils le souhaitent, se rapprocher de la DREETS pour une étude approfondie de leur dossier.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de la DREETS de votre lieu de domicile et sélectionnez la fiche pratique dans les ressources réglementaires en cliquant ici.