Une rémunération en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage

En vertu de l’article L6222-27 du Code du travail, l’apprenti perçoit a minima une rémunération fixée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC), au plus favorable, à partir de ses 21 ans.
La rémunération est basée sur deux critères :

la tranche d’âge de l’apprenti au moment de la date d’exécution du contrat et son évolution dans le temps, le cas échéant – Les accords collectifs applicables dans l’entreprise peuvent fixer des rémunérations minimales plus élevées ; celles-ci peuvent également résulter des clauses prévues dans le contrat de travail de l’apprenti.
Lorsque l’apprenti atteint l’âge de 18 ou de 21 ans ou 26 ans, le taux de rémunération change le premier jour du mois qui suit l’anniversaire du jeune.
la progression de l’apprenti dans le cycle de formation suivie –  Au titre de sa progression dans un cycle de formation, le jeune apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de l’année calendaire d’exécution du contrat. Le passage d’un niveau de rémunération à un autre s’effectuera à l’issue de chaque année (s’entendant comme 12 mois calendaires consécutifs échus).

En sachant qu’au 1er Août 2022 le SMIC est à 1 678,95  euros brut mensuel (et 1 266,42 euros à Mayotte).

La rémunération minimum légale d’un apprenti (base 35h)

Voir notre page liée a la rémunération et aux financements

Calculer la rémunération d’un alternant 

Grâce à cet outil, vous pouvez calculer la rémunération de l’alternant en fonction de sa date de naissance et du début de son contrat.

Des avantages financiers pour l’apprenti

L’apprenti bénéficie de 4 avantages principaux :

aucune cotisation salariale n’est retranchée de son salaire brut dans la limite de 79 % du SMIC. La part de rémunération au-delà de ce montant reste soumise à cotisations ;
son salaire est exonéré de CSG et de CRDS ;
son salaire est exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC ;
une aide au permis B peut être versée. Pour plus d’information, l’apprenti doit se rapprocher de son CFA.